La formation ou le développement du personnel est une activité qui vise à améliorer l'attitude, les connaissances, les compétences ou les comportements de son personnel. Le besoin de formation survient lorsqu'il y a une différence entre ce qu'une personne doit savoir pour effectuer une tâche et ce qu'elle sait réellement. Ces différences sont souvent découvertes lors des évaluations de performance ou des descriptions de profils de poste. Compte tenu de l'évolution continue de l'activité des entreprises, il n'y a pratiquement plus d'emplois statiques. Chaque personne doit être prête à occuper les fonctions requises par l'entreprise.
Le changement influence ce que chaque personne doit savoir, et aussi la façon d'effectuer les tâches. L'une des principales responsabilités de l'encadrement est d'anticiper les changements en anticipant les futures demandes de formation, et ce, en fonction des compétences et du potentiel de chacun.
L'entreprise investit des ressources avec chaque employé en les sélectionnant, en les intégrant et en les formant. Pour être rentable sur cet investissement, l'organisation doit connaître le potentiel de ses recrues. Cela permet de savoir si chaque personne peut accéder à des postes plus élevés ou de voir s'il existe d'autres tâches d'un niveau similaire que vous pouvez effectuer, développer vos compétences et améliorer les performances de l'entreprise. Une autre façon importante pour l'organisation de protéger son investissement dans les ressources humaines est la planification de carrière. Il stimule les possibilités d'épanouissement personnel de chaque collaborateur et permet d'avoir des cadres de remplacement.
Bien qu'une formation soit conçue pour améliorer la productivité d'une entreprise, elle a également des effets sociaux importants. Les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises par chacun les perfectionnent non seulement pour le travail, mais aussi pour leur vie. Ils constituent la forme la plus efficace de protection des travailleurs, car si un poste se libère dans l'organisation, il peut être pourvu en interne par une promotion. En cas de perte d'emploi, elle permet à n'importe quel employé de trouver un nouvel emploi plus rapidement. Les formations professionnelles que l'on peut faire par exemple chez Bureau des Métiers sont un facteur important de motivation, ainsi que pour fidéliser le personnel.
De plus, elles permettent de réduire le taux de rotation du personnel tout en offrant la possibilité de former des débutants capables de remplir de nouvelles fonctions rapidement et de manière efficace. Ainsi, les investissements dans la formation se traduisent par des bénéfices à la fois pour la personne formée et pour l'entreprise qui la forme. Les entreprises qui font le plus d'efforts à cet égard sont celles qui en profiteront le plus sur les marchés hyperconcurrentiels qui sont là pour rester.

Partager